Jauge de couture ou couturomètre?

Hello, nouvelle semaine et aujourd’hui on vous parle de nos couturomètres! Kezaco? Peut-être que vous l’appelez jauge de couture ou que vous connaissez les réglettes à ourlet, leur petite sœur?

Le couturomètre est indispensable dans la trousse à couture de chaque couturier et couturière. Que vous soyez couturier débutant ou expérimenté, couturier occasionnel ou accro, le couturomètre en aluminium est un allié impératif pour coudre correctement et facilement.

Il est idéal pour préparer et coudre les ourlets, les coutures en arc de cercle et les plis. Le curseur rouge est très pratique pour prérégler vos ourlets par exemple et utiliser ensuite votre machine à coudre. Vos mesures d’ourlets seront ainsi parfaites. Indispensable d’avoir des ourlets droits et égaux.

Chez MyMercerie on vous propose les couturomètres MyMercerie et aussi les couturomètres Prym. Idem pour les réglettes à ourlet. Quelque soit l’outil que vous choisirez, notre +, c’est vraiment le fait qu’elles soient en aluminium car le repassage dessus est possible et leur prix mini permet à tous de se l’offrir!

Comment se servir d’un couturomètre pour marquer un ourlet?

Cette jauge de couture vous aidera à faire des mesures régulières et précises entre 0,3 cm et 12,7 cm. Suivez ce pas à pas pour l’utiliser:

  1. Réglez le curseur sur la mesure que vous souhaitez. Comme il faut toujours doubler la hauteur de son ourlet, si vous souhaitez un ourlet de 1.5cm, mesurez à 3cm.
  2. Placez le curseur au bord du tissu.
  3. Tracez les repères. Par exemple à 1.5cm du bord.
  4. Pliez votre tissu pour que le bord arrive au niveau du repère tracé en repassant pour bien marquer l’ourlet. N’hésitez pas à mettre quelques épingles pour vous entraîner au début ou si vous en sentez le besoin.

Si votre projet de est de coudre un ourlet double, c’est très simple: repliez votre tissu encore une fois en repassant et épinglez également si cela est nécessaire.

Quelques autres utilisations du couturomètre:

Le couturomètre peut aussi être utilisé pour tracer les marges de couture sur un patron ou sur un tissu. Il vous permet ainsi d’avoir la même mesure à tous les endroits sans erreur et précisément. pour obtenir la même mesure partout sans erreur. Le couturomètre se révèle spécialement adapté pour les courbes et les arcs de cercle.

Les encoches peuvent servir à marquer les emplacements des boutonnières.

Une cliente nous a également dit qu’elle aime s’en servir pour poser des fermetures éclairs bien parallèles. Pratique!

En clair l’essayer c’est l’adopter!